Coaching en entreprise et retour sur investissement ?

 

 

La période économique actuelle explique encore plus que par le passé que les entreprises favorisent les mesures directement mesurables et recherchent des méthodes ayant un R.O.I positif.

 

Selon une étude internationale menée par la très sérieuse ICF, on a identifié notamment 5 éléments de performance apportés par le coaching :

1/ Le travail de l’équipe (ou du coaché) et du coach porte sur l’étude de l’existant, des projections d’objectifs de performances et des objectifs clés pour l’entreprise, ainsi que des stratégies de management pour atteindre ces objectifs.

2/ Le coaching en entreprise permet de travailler avec les coachés sur leur productivité et leur efficacité. Ainsi plusieurs études de l’ICF font apparaitre plus de 70 % de satisfaction dans la mesure de ces facteurs.

3/ Le coaching en entreprise aide à construire et développer les compétences en communication entre les personnes de l’équipe. Ainsi 72% des entreprises constatent une nette amélioration sur ce facteur. De plus, une large majorité constate une amélioration dans leur capacité de « prise de décision ».

4/ Le coaching en entreprise développe la capacité de résilience (capacité de rebondir) des personnes et des équipes dans des situations économiques incertaines : amélioration des performances professionnelles, amélioration de la qualité, meilleur « mental » des équipes, meilleurs comportement des salariés et des capacité de leadership.

5/ Le Coaching en entreprise restaure la confiance dans les entreprises qui à été détériorée par la crise (fusion, licenciement économiques, etc). L’étude de l’ICF montre que 80% des entreprise qui font appel au coaching professionnel ont constaté une nette amélioration de leur confiance dans leurs capacités et celle de l’entreprise à rebondir.

 

 

En conclusion de cette étude, 86 % des entreprises considère avoir « au minimum » amorti leur investissement ;  28% on atteint un ROI entre 10 et 49 fois l’investissement ; 19% avoir atteint plus de 50 fois le coût du coaching.

Une autre étude de l’Institut en management d’Australie, confirme cette tendance : 70% de ses compagnies membres font appel à des coachs, et le retour sur investissement est estimé à 529% comparé aux coûts de mise en place de ces  programmes, de plus si l’on ajoute les bénéfices liés à la fidélité de ces cadres à leur entreprises, le retour sur investissement passe à 788%.